CAMPS LBI

Notre Approche

Nous sommes persuadés que le sport, les activités culturelles et l’engagement communautaire sont des piliers primordiaux au développement des jeunes et des vecteurs d’une meilleure cohésion communautaire.

 

Nous croyons qu’il faut non-seulement allier sport, arts & culture et engagement communautaire, mais aussi offrir un service accessible et d’une qualité hors-pair à une catégorie de jeunes qui méritent le meilleur. Par conséquent, nous avons décidé de fournir des camps estivaux gratuits aux jeunes, afin qu'ils s'épanouissent dans l'ensemble de ces sphères d'activités.

Camp d'été LBI

Les camps d’été LBI est un programme d'été rigoureux alliant sport, activités culturelles et engagement communautaire, afin que les participants puissent parfaire leurs techniques de jeu et se dépasser tant sur le plan personnel que social.

 

Ce programme est gratuit et s’adresse principalement aux jeunes voulant relever de nouveaux défis et atteindre leurs pleins potentiels.

 

Tout jeune désirant participer au camp d’été LBI devra, suite à son inscription, signer son contrat d'engagement et participer activement aux activités sportives, culturelles et de participation citoyenne proposées.

Endroit

Parc Clémentine 

Parc Saint-Laurent

Parc Ménard

Quand

Début Juillet à début Août 

Coût

Effort et Persévérance

Heures

6H30 A.M - 10H30 A.M 


Avantages offerts

  • Opportunité de s'engager au sein de sa communauté,
  • Des sorties éducatives et culturelles,
  • Conférences et ateliers,
  • Un ballon de basket-ball,
  • Une camisole réversible avec le logo du camp,
  • Une bourse de persévérance afin de financer une activité parascolaire à la rentrée scolaire.

Basketball

Notre programmation est principalement axée sur des sessions d’entraînement intenses se déroulant à l'extérieur et qui permettent de maîtriser les fondamentaux du basketball soit :

  • La préparation physique
  • Les jeux de pieds
  • Les dribbles, passes, rebonds
  • Perfectionnement de tir
  • Les principes offensifs/défensifs

Ces séances d’entraînements très rigoureux permettent à chacun de dépasser ses limites et de relever de nouveaux défis. Pour assurer une bonne homogénéité et s’assurer que chaque athlète progresse de façon adéquate, les participants sont divisés en trois groupes en tenant compte du niveau de jeu de chacun.

ENGAGEMENT

Dans le cadre du programme, nous voulons permettre aux participant de s’engager davantage dans leur communauté, afin qu’ils puissent s’attaquer directement ou indirectement aux problèmes auxquelles ils font face et contribuer à la transformation de leur milieu.

 

Notre vision d’engagement se divise en trois volets:

Engagement personnel

  • Action individuelle qui vise le bien-être et l’amélioration de sa condition;
  • Prendre soin de soi et de son milieu immédiat.

Engagement social  

  • S’impliquer au sein d’une initiative locale;
  • Exploration/ apprendre à connaître les initiatives locales
  • Vise le bien-être et l’amélioration des conditions de vie des habitants du quartier ou de la  région.
  • En groupe (mobilisation communautaire)

Engagement créatif

  • Co-création de projets communautaires innovantes afin de faire face aux défis du milieu.

Nous croyons que cette approche permettra aux participants de non seulement devenir des citoyens engagés et porteurs de changement dans leur communauté, mais également d’acquérir ou de peaufiner des compétences « transversales », comme la résolution de problème, la créativité, le leadership, la collaboration ou la pensée critique.

ARTS & CULTURE

Dans le cadre du programme, nous voulons également permettre aux participant de découvrir le monde qui les entoure et de prendre part à quelques activités artistiques et culturelles afin de mieux comprendre leur milieu, de développer leur ouverture, leur curiosité ainsi que leur sens critique et esthétique.

 

Notre approche culturelle se divise en trois volets:

 

Découvertes créatives

vivre diverses expériences culturelles pouvant avoir une incidence sur diverses formes d’ apprentissages et permettre de développer une ouverture vers d’autres horizons.

 

Exercer sa créativité

Opportunités de développer ou peaufiner ses compétences créatives permettant d’agir de manière innovante et s’exprimer de différentes façons.

 

Leadership créatif

Activer sa force créative afin de créer, sensibiliser et influencer son milieu à travers médiums artistiques et culturelles.

 

Nous croyons que cette approche permettra aux participants non seulement de devenir des citoyens engagés et porteurs de changement dans leur communauté, mais leur apportera également une amélioration dans les habiletés artistiques et prosociales, et une baisse significative des problèmes émotionnels.

FAITS SAILLANTS

90% des jeunes ayant participé au projet pilote ont obtenu leur diplôme d'études secondaires et sont maintenant au cégep et à l'université.

95% des jeunes ont déclaré être beaucoup plus persévérant qu'auparavant.

80% des jeunes ont déclaré se sentir spécial après avoir complété le programme.


120 jeunes par année bénéficient gratuitement d'un camp de basketball unique dans trois arrondissements à Montréal (Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et Lasalle)

12 000$ de bourses de persévérance octroyées à un total de 125 jeunes depuis 2013, afin de participer à une activité parascolaire.