NOTRE HISTOIRE

Cette grande adventure débuta lors de l’été 2009, lorsque le jeune Jimmy Guerrier, alors âgé de 16 ans, demanda à son cousin, Ernest Jr. Edmond, de lui mettre sur pied un programme d’entraînement permettant de maîtriser les fondamentaux du basketball.

 

Ernest accepta avec joie d'aider ce dernier et développa un programme d’entraînement matinal très rigoureux axé sur les fondamentaux du basketball. Suite au progrès du jeune basketteur, son ami, Anthony Romain décida de se joindre également aux sessions d’entraînement et d'y inviter quelques de ses amis. Dès lors, chaque année, grâce au bouche à oreille, de plus en plus de jeunes ont témoigné de l’intérêt pour l'activité.

  

Face à cet intérêt grandissant des jeunes de la communauté et au manque de ressources pour répondre aux besoin des adolescents du quartier, Ernest Jr Edmond, suite à une consultation auprès des jeunes participants, a entamé les démarches d’enregistrement qui donna lieu à la naissance, durant l’été 2014, d’un nouvel organisme à but non-lucratif : Les Ballons Intensifs.

 

Ainsi donc s’est développée l’idée du programme pilote du camp d’été «Les Ballons Intensifs», qui au départ avait pour objectif d'offrir un camp d'été de basketball gratuit aux jeunes de l'arrondissement de Pointe-aux-Trembles. Chaque participant ayant relevé le défi  dans le cadre du programme recevait un ballon, une camisole réversible et une bourse afin de financer une activité parascolaire au retour des vacances d'été.

 

Au fil des années, nos différentes interactions auprès des jeunes participants du camp d'été LBI nous ont permis de constater que les défis à surmonter en milieux défavorisés sont multiples, complexes et nuisent considérablement au développement du plein potentiel des jeunes qui y résident. 

 

Après maintes reflexions, nous avons conclu qu'il était essentiel de réorienter nos objectifs et de miser davantage sur l'engagement des jeunes issus de milieux défavorisés, car nous sommes convaincus que ceux-ci ont un rôle clé à jouer pour résoudre les importants défis auxquels ils/elles ont à faire face dans leur milieu (tout comme Jimmy, Anthony et Ernest).

 

Aujourd'hui, nous sommes fier de voir l'organisme et sa mission évolué afin de contribuer au développement des jeunes issus de milieux défavorisés pour qu’ils deviennent des citoyens engagés et porteurs de changement dans leur communauté.

 

À travers des programmes atypiques, accessibles et d'une qualité hors-pair qui permettent de rehausser l'engagement jeunesse, nous souhaitons aider plusieurs jeunes de nos communautés pour bien des années encore.