Les défis

Les défis à surmonter en milieux défavorisés sont multiples, complexes et nuisent considérablement au développement du plein potentiel des jeunes qui y résident.

 

Dans ces milieux, “le désavantage social et matériel peut devenir un véritable cercle vicieux qui maintient les individus dans une situation d’impuissance et qui les prive de leur pleine participation à titre de citoyens.”

 

Nous sommes convaincus que les jeunes issus de milieux défavorisés ont un rôle clé à jouer pour résoudre les importants défis auxquels ils/elles ont à faire face dans leur milieu, mais plusieurs études soulignent que ces derniers sous-estiment leurs aptitudes ou ne croient tout simplement pas à leur pouvoir d’agir qui influence grandement leur réussite.

 

Par leurs actions, les jeunes de nos quartiers peuvent sans aucun doute transformer positivement leur milieu afin de briser le cycle des inégalités. Notre rôle dans cette importante transformation sociale est de contribuer au développement  de futurs individus informés, sensibilisés au partage, intègres, en santé et impliqués dans leur société afin qu’ils deviennent des jeunes leaders qui promeuvent et consolident la paix dans nos communautés.

 

Pour y arriver, nous mettons sur pied des programmes atypiques, accessibles et d'une qualité hors-pair qui permettent de rehausser l'engagement jeunesse. Nous croyons que ces éléments sont des piliers primordiaux au développement des jeunes et des vecteurs d’une meilleure cohésion et transformation sociale.